News

D’Angelo (1974-2025)

Michael Eugene Archer, alias D’Angelo, est décédé d’un cancer du pancréas à l’âge de 51 ans.

Auteur de trois albums phares — Brown Sugar (1995), Voodoo (1999) et Black Messiah en 2014 — D’Angelo s’était imposé sur la scène nu-soul, avant de devenir un des plus dignes héritiers des géants de la soul et du funk, parmi lesquels ses idoles James Brown, Curtis Mayfield, Sly Stone et Prince.

Couronné par plus d’un millions d’albums vendus et largement considéré comme son chef-d’œuvre discographique, la sortie de Voodoo en 1999 avait été suivie par une tournée mémorable (dont un concert d’anthologie au Grand Rex de Paris), puis d’une longue absence d’une quinzaine d’années, entre burn-out, arrestations médiatiques et reconstruction. “Lorsque je suis entré dans le music-business avec Brown Sugar, je n’avais aucune idée de ce que ça représentait,” expliquait déjà D’Angelo à Funk★U quelques semaines avant la sortie de Voodoo. Une fois dedans, j’ai compris que le business de la musique n’était pas forcément lié à la musique elle-même. J’ai peut-être perdu un peu d’enthousiasme au bout de quelques années, mais mon amour de la musique est plus fort que tout.”

La resurrection de D’Angelo a eu lieu en 2012, à la grâce d’un concert époustouflant au Zénith de Paris lors d’une courte tournée européenne, puis de la sortie deux ans plus tard de Black Messiah, un troisième (et ultime) album clair-obscur à la sortie vraisemblablement anticipée par son label. Entre performances éclatantes et annulations de dernière minute, les derniers signalements de D’Angelo sont liés à la parution de titres épars et de promesses d’enregistrements qui n’ont toujours pas vu le jour.

La dernière apparition sur scène de D’Angelo remonte à 2022, au festival Netflix is a Joke. En septembre 2024, dans un podcast du magazine Rolling Stone, Raphael Saadiq révélait que D’Angelo travaillait sur l’enregistrement de son quatrième album solo, dix ans après la sortie de Black Messiah, son dernier LP en date. “D est dans une bonne phase”, déclare Saadiq, proche et collaborateur de longue date de D’Angelo. “Il est à bloc. Il m’a dit : “tu dois jouer de la basse sur ce titre, c’est comme s’il avait été écrit pour toi”. Il travaille en ce moment sur six titres et il est vraiment très excité.”

Shit, Damn, Motherfuc*er. Bye-bye D’Angelo…