News Sorties

Say She She de retour avec “Cut & Rewind”

Deux ans après l’excellent Silver, le trio New-Yorkais Say She She est de retour cet automne avec Cut & Rewind, son troisième album.

Disponible le 3 octobre, le nouveau LP du trio vocal “chic-discodélique-funk” composé de Piya Malik, Sabrina Mileo Cunningham et Nya Gazelle Brown propose 12 compositions originales enregistrées au studio Killion Sound du guitariste-producteur Sergio Rios, situé à North Hollywood.

« Cut & Rewind est un instantané de nos vies au cours des dernières années, qui reflète la difficulté de la vie sur la route et du retour précipité en studio pour enregistrer un album dès que nous avions un moment de libre, déclare le groupe dans le communiqué accompagnant la sortie de l’album. Nous espérons vous offrir un cocktail homophonique, fort, sans fioritures, parsemé de quelques touches de nos muses musicales et accompagné de tranches de vie. »

Parmi les influences revendiquées de ces nouveaux titres, on retrouve le Chic-ism de Nile Rodgers (“Disco Life”), un clin d’œil au punk-funk de Rick James (“Take it All”) et à l’electro-funk Princière (“Shop Boy”) dans un ensemble marqué par un retour aux groove bruts et tendus après les incursions disco-psychédéliques de Silver.

En marge de sa production directe et minimaliste, Cut & Rewind propose des textes aux sous-entendus politiquement chargés : « She Who Dares » constitue un appel à lutter contre une dystopie proche où les droits des femmes ont été décimés à l’échelle mondiale. « Disco Life » revient pour sa part sur la regrettable Disco Demolition Night de 1979 au Comiskey Stadium de Chicago, un événement publicitaire organisé par l’animateur  radio Steve Dahl qui a dégénéré en émeute. Les participants étaient encouragés à apporter un album disco en échange d’une entrée à prix réduit, que Dahl brûlerait ensuite dans une benne à ordures – ce qui constituait déjà une attaque implicite contre un genre musical représenté par les minorités afro-américains et queer – mais la foule a apporté et détruit tout ce qui avait été créé par des musiciens afro-américains. Les paroles dénoncent le racisme et l’homophobie de l’événement, sachant que les racines de l’émeute persistent encore aujourd’hui…

Découvrez ci-dessous le single-titre de Cut & Rewind. Concert unique de Say She She à Paris (Cabaret Sauvage) le 26 novembre.

Photo : Sabrina Mariez