News Sorties Soul

« Amazing Grace : The Complete Recordings » d’Aretha Franklin pour la première fois en vinyle

Amazing Grace – l’album le plus vendu de la carrière d’Aretha Franklin et le plus grand best-seller gospel de tous les temps – est de retour près de 47 ans après son enregistrement. Il fait suite au très attendu documentaire de Sidney Pollack sur la création de ce double-album de légende dévoilé en fin d’année dernière (et sur lequel nous reviendrons bientôt).

Disponible le 22 mars, trois jours avant l’anniversaire d’Aretha Franklin, le coffret Amazing Grace : The Complete Recordings contient quatre LPs 180-grammes incluant les deux incroyables performances du New Temple Missionary Baptist Church, enregistrées à Los Angeles les 13 et 14 janvier 1972.
Parmi les nombreux sommets de la carrière d’Aretha Franklin, ces performances font indéniablement partie de ses plus grandes réussites. Elles ont été enregistrées lors de deux soirées où la chanteuse interprète des standards comme “Precious Memories,” “What A Friend We Have In Jesus” et “How I Got Over,” écrit par la légende du gospel Clara Ward, présente dans le public. Le célèbre Révérend C.L. Franklin, le père d’Aretha Franklin; Mother Ward, des Ward Family Singers et Mick Jagger et Charlie Watts des Rolling Stones, en ville pour l’enregistrement d’Exile On Main Street et le producteur Jerry Wexler sont également présents dans la salle. Sur scène, Aretha Franklin, au chant et à l’orgue, est accompagnée de la chorale Southern California Community Choir d’un backing-band stellaire constitué du batteur Bernard « Pretty » Purdie, du bassiste Chuck Rainey et de Cornell Dupree à la guitare.

Sorti le 1er juin 1972, Amazing Grace allait s’écouler à plus de deux millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis. Cet album a également permis à Aretha Franklin de remporter le Grammy Award de la meilleure performance soul-gospel. La version originale d’Amazing Grace contenait 13 titres et un texte du Révérend C.L. Franklin. En 1999, l’album avait été remasterisé et augmenté en incluant la totalité des enregistrements des deux soirées.

LP Track Listing

Thursday Night Show (1/13/72)
Side One
Organ Introduction (“On Our Way”) – Ken Lupper
Opening Remarks – Rev. James Cleveland
“On Our Way” – Southern California Community Choir
Aretha’s Introduction – Rev. James Cleveland
“Wholy Holy”Aretha_Franklin_Amazing_Grace_Cover
“You’ll Never Walk Alone”

Side Two
“What A Friend We Have In Jesus”
“Precious Memories” – With Rev. James Cleveland
“How I Got Over”

Side Three
“Precious Lord, Take My Hand / You’ve Got A Friend”
“Climbing Higher Mountains”
“Give Yourself To Jesus”

Side Four
“Amazing Grace”
“My Sweet Lord” – Instrumental

Friday Night Show (1/14/72)
Side Five
Organ Introduction (“On Our Way”) and Opening Remarks – Ken Lupper & Rev. James Cleveland
“On Our Way” – Southern California Community Choir
Aretha’s Introduction – Rev. James Cleveland
“What A Friend We Have In Jesus”
“Wholy Holy”

Side Six
“Climbing Higher Mountains”
“God Will Take Care Of You”
“Old Landmark”

Side Seven
“Mary, Don’t You Weep”
“Never Grow Old”

Side Eight
Remarks By Reverend C.L. Franklin
“Precious Memories” – With Rev. James Cleveland
“My Sweet Lord” – Instrumental