News Prince Mary 2

Publié le 20 septembre 2018 | Par Funk-u

0

Prince “Mary Don’t You Weep (Official Video)”

La veille de la sortie de l’album inédit de Prince Piano and A Microphone 1983, “Mary Don’t You Weep” bénéficie d’un nouveau clip, quelques semaines après celui réalisé par Spike Lee pour son film The BlacKKKlansman.

Tourné dans les rues de New York par le cinéaste Salomon Ligthelm avec le concours de Stink Films, le premier clip posthume de Prince est une réflexion émouvante sur la question des armes à feu et leur impact dévastateur sur la jeunesse américaine. Cette vidéo rend hommage aux 2600 enfants et adolescents victimes des armes à feu chaque année aux États-Unis. Elle décrit le sentiment qu’éprouvent les mères et une communauté lorsqu’elles perdent un fils, l’agonie, les solutions à apporter et, enfin, l’espoir du changement.

Le message de cette vidéo rejoint l’engagement de Prince à Baltimore en 2015, au lendemain de la mort de Freddie Gray et des émeutes qui avaient suivi. Prince avait publié cette même année la protest-song “Baltimore” et une vidéo dans le style documentaire appelant à la compassion et à la paix, deux thèmes présents tout au long de sa carrière. “Peace is more than the absence of war… We’re tired of cryin’ and people dyin’, let’s take all the guns away” (“La paix vaut plus que l’absence de guerre… Nous en avons assez de pleurer et de voir les gens mourir, débarrassons-nous de toutes les armes”), chantait Prince. Après la sortie de la chanson, Prince avait organisé le Rally 4 Peace, un concert-hommage dans la ville de Baltimore le jour de la Fêtes des mères.  “Ce concert est un appel à la trêve et à la réflexion au lendemain de l’explosion de violence qui a touché Baltimore et d’autres régions des États-Unis”, indiquait le communiqué officiel de l’événement.

Diffusé en streaming live sur TIDAL en présence de Jay Z, Beyonce et Miguel, ce concert avait récolté de généreuses sommes reversées à des organismes régionaux dédiés à la jeunesse. La vidéo de “Baltimore” s’achevait sur une citation du message fort que Prince avait adressé lors de son discours passionné au Rally 4 Peace : “The system is broken. It’s going to take young people to fix it.  We need new ideas, new life…” (“Le système est cassé. La jeunesse va devoir le réparer. Nous avons besoin de nouvelles idées, de nouvelles vies…”). Le nouveau clip de “Mary Don’t You Weep” débute par cette même citation, un rappel symbolique du message de Prince et une réflexion toujours d’actualité sur le besoin de changement.

Découvrez ci-dessous le nouveau clip de “Mary Don’t You Weep” réalisé par Salomon Ligthelm.



Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑