Livre mgsconcord_wide-d031986fb50ad0a926de89bb7c78fc276f3b74e2-s800-c85

Publié le 24 février 2018 | Par Funk-U Magazine

0

Booker T and the MG’s, la biographie française

Pour la première fois, une biographie française retrace les origines et la carrière de Booker T and the MG’s, le plus légendaire des backing bands de la musique soul.

Booker T bookRacontée par Éric Tessier, voici l’histoire du groupe-maison de Stax Records replacée dans son contexte historique. Booker T & the MG’s, Green Onion & Memphis Soul retrace ainsi la création d’une formation mixte en pleine ségrégation raciale, puis l’envol du noyau dur du mythique quatuor composé de Booker T. Jones (chant, claviers), Steve Cropper (guitare), Al Jackson (batterie) et du bassiste Lewis Steinberg, bientôt remplacé par Donald “Duck” Dunn.

Bien plus qu’une signature sonore à jamais liée à l’incontournable “Green Onions”, le parcours de Booker T and the MG’s correspond de près à celui de Stax Records, des débuts extatiques à la banqueroute. Après avoir assisté les géants du genre (Otis Redding, Sam and Dave, Wilson Pickett…), le groupe fera les frais de la gestion hasardeuse du label. L’assassinat (toujours non-élucidée) d’Al Jackson, puis la disparition de Donald “Duck” Dunn en 2012 mettront un frein à une discographie étalée sur quatre décennies.

Cette dernière est commentée dans les pages de cet ouvrage où, outre les portraits des membres des MG’s et les multiples reformations du groupe, sont comptées de nombreuses anecdotes, parmi lesquelles les rendez-vous manqués avec les Beatles et Elvis Presley. À votre tour de plonger dans le soul limbo !

Booker T & the MG’s, Green Onion & Memphis Soul d’Éric Tessier (Camion blanc, 416 pages, 32 €).


 



Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑