News

Disparition du batteur Clyde Stubblefield

Pilier du groove des JB’s de James Brown, le batteur Clyde Stubblefield s’est éteint le 18 février à l’âge de 73 ans. Cet ancien accompagnateur scénique d’Otis Redding avait rejoint la galaxie James Brown en 1965 et partagé le kit de batterie pendant six ans avec John « Jabo » Starks. Ce binôme a propulsé la production de James Brown vers des sommets rythmiques inégalés en participant aux éternels « Cold Sweat », « There Was a Time », « Mother Popcorn », « Ain’t it Funky Now » et « Get Up (I Feel Like Being) a Sex Machine », la Joconde du funk gravée en 1971.

En mars de l’année précédente, Clyde Stubblefield avait également enregistré le drumbreak le plus samplé de l’histoire avec « Funky Drummer ». De Public Enemy aux Beastie Boys en passant par Run-DMC et NWA, nombreux sont les rappeurs ayant recyclé les huit mesures de cette partie de batterie iconique. Prince, qui s’était également inspiré de ce break pour « Gangster Glam » (1991), avait rendu la politesse au batteur en lui offrant près de 80 000 $ afin de régler ses frais médicaux au cours des années 2000.

Victime de problèmes rénaux depuis 2002 et d’un cancer de la vessie, Clyde Stubblefield a perdu en ce début d »année son combat contre la maladie. Give the funky drummer some…