News

Une guitare de Prince vendue 137 500 dollars aux enchères

Une guitare Cloud (nuage) jaune de Prince a été vendue 137 500 dollars (soit 124 784 euros) lors d’une vente aux enchères organisée le 25 juin dernier à Los Angeles. La guitare a été adjugée à Jim Irsay, propriétaire de l’équipe de football américaine des Colts d’Indianapolis et grand fan de musique. Irsay possède des instruments ayant appartenu à Bob Dylan, John Lennon ou encore Ringo Starr des Beatles.

« M. Irsay se réjouit que cet instrument historique résidera avec beaucoup d’autres  » a déclaré Chris McKinney , le conservateur de la collection d’Irsay.  » La collection a pour but de préserver des pièces de l’histoire de la musique et cette guitare se joindra à celles utilisées par certains des plus grands musiciens du monde – où Prince mérite certainement une place d’honneur .  »

« Cette guitare Cloud jaune était la guitare principale de Prince » explique le technicien Zeke Clark dans une lettre d’authenticité pour la maison Heritage Auctions qui organisait la vente. « Elle a été utilisée dans de nombreuses vidéos, enregistrements d’albums, performances et tournées entre 1988 et 1994 ».

« En 1994, il a cassé le manche de cette guitare lors d’une performance télévisée française (il s’agissait en réalité de la guitare Symbole, ndr.). À son retour aux États-Unis, j’ai réparé le manche et installé le premier Floyd Rose que Prince ait jamais utilisé… il s’en est ensuite servi pour l’enregistrement de nombreux albums jusqu’à l’arrivée de la guitare symbole« .