News

D’Angelo : « j’ai appris à jouer les chansons de Prince note pour note »

Dans une interview accordée à la Red Bull Music Academy Radio, D’Angelo évoque ses influences et ses coups de cœur musicaux : des Pilgrim Jubilee Singers à Sly & The Family Stone en passant par Otis Redding et Prince.

« Ahmir (Questlove) et moi, on est des fanatiques de Prince. En studio, on écoute toujours sa musique » confie le chanteur avant de passer sa reprise de « She’s Always in My Hair » tirée de la bande son de Scream 2. « En plus d’être l’une de mes faces b préférées de tous les temps, cette chanson résumait parfaitement ce que je ressentais à l’époque car je suis passé par là (rires) ».

« J’avais 5 ans quand « I Wanna Be Your Lover » est sorti. C’était un gros hit. Quand l’album (Prince) est sorti, tout le monde en parlait et se demandait : mais qui est-ce type ? Est-ce un gars ? une fille ? Personne ne savait vraiment qui il était… Mon frère était littéralement sous le charme et me disait : il joue de tous les instruments, il compose tout, chante tout…A partir de là, Je suis devenu accro. J’ai appris à jouer toutes les chansons de cet album note pour note. »

Plus loin, D. évoque l’impact d’Otis Redding. »Non seulement c’était le chanteur de soul numéro 2, juste derrière James Brown, mais c’était aussi un vrai pionnier du funk et dans ce registre, je pense qu’il est vraiment sous-estimé. Pour moi, c’était l’une des premières stars du funk au stade encore embryonnaire. Otis Redding est un pionnier du funk au même titre que Sly & The Family Stone. Si je devais le présenter à un jeune, je lui ferai écouter la chanson « Hard To Handle ». Rien que pour sa prestation vocale, il sonne comme un MC »

« La quintessence de Sly Stone pour moi ? Je dirai « Thank You (Falletinmebemiceelelagin) ». Juste pour la ligne de basse de Larry Graham… Elle a donné naissance à un tout nouveau genre musical »

Retrouvez l’intégralité de l’interview de D’Angelo dans le lecteur ci-dessous :

Tracklist :

« Back To The Future (Part 1) » D’Angelo
« Don’t Let Him Down » The Pilgrim Jubilee Singers
« Old Ship Of Zion » The Pilgrim Jubilee Singers
« Yearning For Your Love » The Gap Band
« Teddy’s Jam » Guy
« The Symphony » Marley Marl
« Who Knows » Jimi Hendrix
« She’s Always In My Hair » D’Angelo
« Brick House » Commordores
« Baby I’m Ready » Levert
« You Made A Man Out Of Me » Otis Redding
« Hard To Handle » Otis Redding
« Thank You » Sly & The Family Stone
« All I Want » Joni Mitchell
« Train Of Love » Johnny Cash
« 1000 Deaths » D’Angelo