News Keziah+JonesVignette

Publié le 17 juin 2013 | Par Funk-u

0

Keziah Jones lève le voile sur son nouvel album Captain Rugged

Cinq ans après Nigerian Wood (produit par Karriem Riggins), Keziah Jones fera son grand retour en novembre prochain avec Captain Rugged, un album concept qui voit l’inventeur du blufunk se glisser dans la peau d’un super-héros ! Mais qui est donc ce Captain Rugged (Capitaine Fracasse) ? “C’est un personnage que j’ai en tête depuis un moment” explique le musicien dans les colonnes du Parisien. “Il était un peu présent déjà dans les albums Black Orpheus et African Space Craft. Cette fois, il sera le centre de l’album. Captain Rugged, c’est le super-héros qui se cache en chacun de nous. On le croise partout : dans les rues de Paris, de Londres. Il nettoie les rues au petit matin, il conduit le bus,  il fait la manche dans le métro, c’est un réfugié politique… Il fait le sale boulot. Il est tout ça à la fois… et  je veux montrer ce type aux Français et au reste du monde.”

A travers ce personnage, l’auteur de “Rhythm is Love” souhaite évoquer des thèmes qui lui sont chers : ” l’immigration, l’aliénation mais aussi les voyages dans l’espace, la magie, les super-pouvoirs, la sorcellerie africaine…  Aujourd’hui, avec ce personnage tout prend un sens, tous mes voyages à travers le monde ont une signification.  D’ailleurs, j’ai même plusieurs passeports : le belge, le nigérien. J’ai été un immigré dans tellement de pays différents et  je l’ai vécu à chaque fois de manière différentes. Ce Captain Rugged évoque tout ça à la fois.”

Ce nouvel album voit aussi le nigérian renouer avec les collaborateurs de “Black Orpheus” (2003) et “Blufunk” (1992), son premier album. “On a enregistré en France, à Londres et à New-York. Cet album sera afro-electro-rock-funk, encore un nouveau style pour moi ! Il y aura de l’afro-beat évidemment mais cette fois, ce sera aussi de l’afro-rock ! Mais quand je dis ça je ne suis pas en train de  dire que je vais faire du Phoenix ou du Daft Punk non plus (rires)”.

La sortie de Captain Rugged sera accompagnée d’une BD qui décrira Lagos, la capitale du Nigéria.  “ L’idée m’est venue avec mon ami Native Almagri (un célèbre graffeur, ndlr). Il m’a accompagné à Lagos et il a commencé à dessiner ce qu’il voyait. J’ai juste adoré et je me suis dit que ce serait  vraiment super d’en faire un roman qui serait complémentaire avec ma musique. Avec mon idée de super-héros,  on s’est dit que ce serait super d’en faire qu’un seul projet. Parce que pour moi, forcément ce Captain Rugged vivait dans ma ville, à Lagos. Et tout s’est complété.

A l’affiche du festival Jazz A Vienne le 29 juin aux côtés de Marcus Miller, Keziah Jones entamera une grande tournée française à la fin de l’année qui débutera le 23 novembre à Nîmes et passera par Paris (Le Bataclan) le 17 décembre.



Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑