Interview © Funk-U Magazine

Publié le 1 mars 2013 | Par Funk-u

0

Gayle Chapman “Moi aussi je portais de la lingerie !”

Clavier et choriste du groupe de tournée de Prince entre 1979 et 1980, Gayle Chapman a participé au peu documenté Rick James Tour au printemps 1980. Largement présente sur les photos 100% inédites du concert du Sam Houston Coliseum de Houston publiées le 15 mars dans Funk★ # 16, elle nous raconte ses souvenirs de la période la plus hot de la carrière de l’auteur de Dirty Mind.

FunkU : Comment avez-vous intégré le groupe de Prince en 1979 ?

Gayle Chapman : J’avais demandé à Charles Smith, son cousin, de me faire passer une audition chez Prince, dans sa maison située sur France Avenue, à Minneapolis. J’avais l’habitude de jammer avec Charles, qui était batteur, et c’est lui qui m’a permis d’intégrer le groupe.

Quel était votre rôle dans le groupe ?

Celui de la joueuse de claviers blonde aux yeux bleus, de choriste et de danseuse approximative (rires) !

Quels sont vos souvenirs de cette tournée avec Rick James ?

Je me souviens du temps passé dans le tourbus avec Rick James à discuter de la pochette de son nouvel album (Garden of Love, ndlr). Je me souviens aussi des séances de motivation collective de son groupe avant de monter sur scène. Tout le monde se réunissait backstage avec son joint ou sa bouteille à la main et ils se chauffaient en chantant à pleins poumons pour se motiver. Ca donnait quelque chose comme : “Shit, goddamn, get off your ass and jam !”.

Comment avez-vous réagi la première fois que vous avez vu Prince monter sur scène en bikini ?

Ca ne m’a pas dérangé plus que ça. Moi aussi je portais de la lingerie…

 

Quelle a été la réaction du public ?

Ils ont adoré, bien sur, et encore plus les gays des premiers rangs !

Pensez-vous que Prince s’est inspiré du look de Rick James pour pouvoir le surpasser ?

Hmmm… Je ne vous suis pas. Prince voulait absolument surpasser tout le monde, mais son look, je pense, représentait totalement son personnage.

Aucune vidéo de ces concerts ne circule, mais sur les photos que nous publions, on voit beaucoup interagir avec Prince. Pourriez-vous nous décrire vos jeux de scène ?

Je crois que c’étaient ses toutes premières chorégraphies. Autrement dit, il y avait un part d’expérimentation, mais c’était ce qu’il faisait tout le temps à cette époque.

On vous voit aussi vous embrasser. Était-ce un vrai baiser ou un baiser de cinéma ?

Quel est l’intérêt d’un baiser de cinéma ?

Une dernière question sur ces concerts : possédez-vous encore ces bottes funky ?

Oui !

Quels sont vos projets ?

Je suis en train de retravailler mon dernier projet car mon dernier producteur était… problématique. Je l’ai viré, et désormais, je me produis moi-même en prenant mon temps. je n’ai pas de deadline. Gayle Chapman, mon dernier album, est sorti en 2003 et on le trouve sur iTunes.

Propos recueillis par Christophe Geudin

Funk★U #16 Prince Houston 80′. Sortie le 15 mars. Toutes les infos sur le nouveau numéro collector disponibles ICI./



Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑