Interview

Bernie Worrell et ses Pink Floydismes à Sons d’hiver

Vendredi soir, Bernie Worrell et une formation comprenant Nona Hendryx, Bernard Fowler et Blackbyrd McKnight rendra hommage à l’album The Dark Side of the Moon de Pink Floyd au théâtre Romain Rolland de Villejuif dans le cadre du Festival Sons d’hiver. Le sorcier des claviers du P-Funk nous promet un mélange « de funk, de Pink Floydismes et de Bernie Worrell ! ».

Funk★U : Vous participez à un hommage à Pink Floyd, vendredi soir au théâtre Romain Rolland de Villejuif. Êtes-vous personnellement fan du Floyd ?

Bernie Worrell : Je suis un grand fan de Pink Floyd, de Roger Waters et de David Gilmour depuis 20, 25 ans et ça fait longtemps que je voulais jouer cette musique. Je remercie le Festival Sons d’hiver pour m’en donner enfin l’opportunité.

Quel est le programme de cette soirée ?

Nous allons interpréter The Dark Side of the Moon dans son intégralité, mais il se peut qu’il y ait aussi d’autres surprises. On se retrouve jeudi soir pour répéter, et je suis sûr que nous allons intégrer quelques petites choses imprévues dans le set.

Qui sont les musiciens qui vous accompagneront sur scène à Villejuif, vendredi soir ?

Nona Hendryx est au chant avec Bernard Fowler, le choriste des Rolling Stones, Blackbyrd McKnight à la guitare, Melvin Gibbs est à la basse, Sim Caïn à la batterie et Kent Denson au saxophone. Et moi aux claviers, of course (rires) ! On a répété à New York le mois dernier, mais vendredi sera la première fois où nous allons chanter ces morceaux en live.

Question cruciale : quel sera le style musical de cet hommage ? Funk ? Planant ? Rock ?

À vous de voir ! Bien sur, le funk sera là. Il n’y a pas le choix quand on a Nona Hendryx, Blackbyrd et moi dans un groupe. Tous les membres de ce groupe apportent leur ingrédient. Maintenant, je suis un musicien de formation classique. Ce concert sera donc un mélange de funk, de Pink Floydismes et de Bernie Worrell !

Propos recueillis par SlyStoned

Le communiqué

Le 40ème anniversaire de la sortie de The Dark Side of the Moon, l’album culte de Pink Floyd, sera célébré le 8 février au théâtre Romain Rolland de Villejuif dans le cadre du festival Sons d’hiversNona Hendryx, Bernie Worrell et Blackbyrd McKnight seront assistés de Bernard Fowler (chant), Melvin Gibbs (basse), Sim Caïn (batterie) et Kent Denson (saxophone) pour une rencontre inédite du P-Funk et des envolées cosmiques du Floyd. En première partie, la chanteuse Dee Alexander accompagnée de la formation Funkin’ with Electric Soul rendra pour sa part un double hommage à Jimi Hendrix et James Brown.

A Tribute to Dark Side ot the Moon. Infos et réservations ici.