News

Eric Burdon prend la défense de ses anciens partenaires de War

Dans un texte publié sur sa page Facebook, Eric Burdon, l’ancien chanteur des Animals et du groupe War, prend la défense de ses anciens partenaires floués par Jerry Goldstein, leur ex-producteur qui possède aussi le nom et le catalogue du mythique groupe latino/funk de Los Angeles. Depuis le début des années 2000, Lee Oskar, Harold Brown, B.B. Dickerson et Howard E. Scott sont contraints de tourner sous le nom de Lowrider Band et ne bénéficient plus des royalties récoltés par le succès mondial de hits comme « Spill the Wine », « Lowrider », « The World is a Ghetto » ou « Why Can’t We Be Friends ? ». À l’inverse, Lonnie Jordan, chanteur/clavier original du groupe, s’est allié à Jerry Goldstein et bénéficie de l’appellation War pour se produire sur scène.

Remise du disque d'or de Slippin' into Darkness 1972 (à gauche : Jerry Goldstein).

« Les membres originaux de War n’ont pas le droit légal de se produire sous le nom War ni de revendiquer le nom qu’ils ont rendu célèbre en composant et en enregistrant des classiques comme « They Can’t Take Away Our Music », « Lowrider », « The World is a Ghetto », « All Day Music », « So », « Cisco Kid », « Summer », « Slippin’ Into Darkness », « Spill the Wine » and « Why Can’t We Be Friends », etc », écrit Eric Burdon. » Je ne l’ai pas vu venir, mais Jerry Golstein, notre ancien producteur, s’est emparé en secret des copyrights et a volé le nom War et il refuse de le rendre ! Si seulement j’avais su ce que je sais maintenant. S’il vous plaît, faites-moi une faveur, racontez autour de vous ce qui est arrivé à mes frères et n’accordez aucun crédit au groupe qui tourne sous le nom de « War ». Si vous voulez entendre le VRAI War, allez voir le Lowrider Band. Je me sens beaucoup mieux depuis que j’ai dit ce que j’avais sur le coeur. Merci d’avoir prêté attention. »

En 2011, Funk★U s’était fait l’écho de cette affaire lors d’un numéro spécial (et épuisé). À l’époque, Lee Oskar nous avait déclaré : « Il ne faut pas faire d’affaires avec Jerry Goldstein. Sly Stone vit la même chose à cause de lui en ce moment, mais je crois son avocat est un rigolo qui lui fait plus de mal que de bien… Nous n’avons pas été payés depuis trente ans pour la musique de War. On n’a pas le droit de jouer sous le nom de War, mais on entend tout le temps nos chansons à la radio sans rien toucher et ça fait mal. Le pire pour un musicien, c’est de ne plus être reconnu pour sa musique. »

www.lowriderband.com/home/