Bons Plans Visuel def

Publié le 28 août 2012 | Par Funk-u

1

“Vinyles, l’art du disque” en librairies le 27 septembre

Le beau livre Vinyles, l’art du disque rend hommage à l’objet-disque en reproduisant à taille réelle près de 250 pochettes emblématiques dans un luxueux recueil illustré de 352 pages. Entre rock, pop, funk, soul, jazz, heavy-metal et folk, l’ouvrage retrace un demi-siècle d’artwork vinylique via une sélection exhaustive de pressages originaux complétée par des interviews exclusives d’artistes, de musiciens et des portraits des plus grands designers du genre (Mick Rock, Hipgnosis, Peter Saville, Rodney Matthews…).

Vinyles, l’art du disque de Richard Gouard, Grégory Bricout et Christophe Geudin (Éditions La Martinière, 352 pages, format 33-tours réel, 55 €). Préface de Pierre Lescure. En librairies à partir du 27 septembre et en pré-commande à la Fnac ou sur Amazon en cliquant sur le lien en bas de page.

Page Facebook

Présentation

  • A l’intersection des arts graphiques et de la production musicale, les 33-tours constituent depuis plus d’un demi-siècle un médium visuel et sonore jamais égalé. Depuis l’explosion du phénomène rock dans les années 1950, le disque vinyle a capturé l’imagination de millions d’auditeurs par le biais de pochettes composées à partir de photographies, d’illustrations ou de typographies étudiées. Au fil des ans, les 33-tours se déclineront sous divers format (gatefold, picture-discs, vinyles colorés…) et traverseront les décennies suivantes en épousant les tendances visuelles de leur époque. Sévèrement concurrencés par l’avènement du CD dans les années 1990 et 2000, les 33-tours bénéficient aujourd’hui d’un nouvel engouement auprès d’une nouvelle génération d’auditeurs et de collectionneurs.

Les auteurs

  • Passionné de musique et collectionneur invétéré de vinyles depuis toujours, RICHARD GOUARD a passé vingt ans dans l’univers de la musique avant de se tourner vers le monde de l’édition.
  • Graphiste indépendant, GRÉGORY BRICOUT travaille dans l’édition, la presse, le design et l’architecture. Il a signé, entre autres, la maquette de Macaron, de Pierre Hermé et celle de Studio magazine.
  • Journaliste et auteur, CHRISTOPHE GEUDIN a signé plusieurs ouvrages sur la musique, dont 100 BO cultes (Tournon, 2008), Le Dictionnaire essentiel du documentaire rock (Les cahiers du rock, 2010) et Prince, le dictionnaire (Le Castor Astral, 2010).

Le préfacier

  • Né en 1945 à Paris, PIERRE LESCURE a commencé sa carrière à la radio avant de créer l’émission culte Les Enfants du rock. Directeur des programmes d’Antenne 2 puis cofondateur de Canal+, dont il prendra la présidence en 1994, il deviendra, après la fusion Vivendi-Canal-Universal, l’un des dirigeants du deuxième groupe de communication mondial. Aujourd’hui directeur du théâtre Marigny, il continue de produire et présenter des émissions pour la radio et la télévision.




One Response to “Vinyles, l’art du disque” en librairies le 27 septembre

  1. Tymes says:

    Innervisions de Stevie Wonder

Retour en haut ↑